Cet article a été publié à la demande des journalistes de la revue mensuelle du Conseil général du Val-de-Marne, afin que les espèces disparues et dont les restes osseux furent récoltés sur les sites de ce département soient plus familières. Un bref panorama est présenté sur les animaux chassés par l'homme ainsi que les espèces domestiquées.
Un bref compte-rendu de l'exposition sur les maladies et les nombreuses anomalies crâniennes, appendiculaires et vertébrales sont présentées ici.
L'étude du mobilier archéologique et l'analyse de la population du Parvis Saint-Christophe présentent ici ses premiers résultats ainsi qu'une interprétation sur les occupations du site depuis le Haut Moyen-Age.
L'étude minutieuse réalisée sur le squelette de nouveau-né trouvé dans les structures du premier Age du Fer à Thiais et qui révéla la présence d'une syphilis congénitale est considérée actuellement comme la plus ancienne en Europe. Déformations squelettiques (ulcérations et érosions corticales des os des membres), appositions périostées épaisses et unilamellaires, périostite et ostéochondrite sont les principaux symptômes de cette maladie infectieuse vénérienne.
Le travail de recherche effectué sur le crâne par des méthodes téléradiographiques et paléo-orthodontiques m'a amené à utiliser une troisième expérimentation, à savoir la reconstitution faciale par ordinateur puis par sculpture. Ces deux dernières technologies sont actuellement appliquées par l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale de Rosny-sous-Bois. Ce travail fait partie de cette collaboration.
Les fouilles de l'été 1995, ont mis au jour des sépultures individuelles d'adulte et d'adolescent ainsi qu'une sépulture double d'enfants, datées du Néolithique moyen et final. La sépulture double, inconnue jusqu' alors dans la culture Seine-Oise-Marne, mérite une attention particulière en raison de l'intérêt qu'elle suscite. Les deux enfants âgés de 8 et 6 ans ont connu épisodiquement au cours de leur croissance, des conditions de vie assez difficiles. En effet, les indicateurs de stress présents sur les deux individus à des degrés divers, même s'ils sont largement identifiables, présentent des étiologies variées et complexes. Dans la majorité des cas, il s'agirait de déficiences nutritionnelles, mais on retrouve également des atteintes héréditaires, des infections ou des intoxications.
Chirurgien du squelette dès les années trente et paléopathologiste dès 1957, le docteur Jean Dastugue, vient de décéder d'un cancer du pancréas. Cet anatomiste est le plus grand paléopathologiste que la France ait connu au cours de ce siècle après le professeur Léon Pales. Cet article lui est dédié car il fut pour moi au cours des trois dernières années de sa vie un professeur qui m'a initié à la pratique paléopathologique en respectant les frontières qui existent entre le normal, l'anormal et le pathologique et que bien souvent les anthropologues ont du mal à cerner.
Dans les premières contributions sur la paléodémographie, la paléoanthropologie et la paléopathogie des populations médiévales d'Ivry-Parmentier, j'avais insisté sur l'importante mortalité infantile et enfantine de cette population et les causes de cette hécatombe. Anémies héréditaires et acquises, rachitisme mais aussi infection vénérienne ont fait de ce lieu, un cimetière atypique. En effet, l'installation d'une nécropole aux côtés d'une chapelle édifiée pour commémorer Saint- Frambour et son culte lié à l'eau, la présence de maladies graves sur la majeure partie des enfants et la présence d'une source miraculeuse, ont fait de ce cimetière un endroit spécialisé pour enfants malades.
Cet article a été rédigé à la demande des archéologues de l'ANACT (Association Nationale des Archéologues Conservateurs Territoriaux) pour la rédaction d'un numéro spécial dans les Dossiers de l'Archéologie sur l'Archéologie de Sauvetage en France depuis les trente dernières années. Il est mention ici, de notre propre expérience dans le Val-de-Marne concernant l'important apport que représente la Paléoanthropologie au sein d'une archéologie territoriale urbanisée.
Introduction à la Préhistoire algérienne en rapport avec les festivités évènementiels de l'Année de l'Algérie en France.
Les nouvelles recherches en matière d'Archéologie et en particulier en Préhistoire réalisées en Algérie depuis au moins 30 ans ont mis en évidence un grand nombre de sites dans les différentes régions du pays (grottes, abris et sites de plein-air du littoral, du tell et du sud, nécropoles, monuments funéraires, grottes et abris peints ou gravés). De la même manière que l'Archéologie dans ce pays s'est vue multidisciplinaire et donc associant des disciplines aux méthodes analytiques renouvelées, cet ouvrage fait donc mention de ces différentes contributions rédigées parfois par les auteurs qui ont découvert les sites.
A l'occasion de Djazaïr 2003, année de l'Algérie en France, des reconstitutions faciales par informatique ont été réalisées pour l'exposition sur les premiers hommes modernes en Algérie.
Parmi les nombreuses dysharmonies cranio-faciales des cromagnoïdes d'Algérie et du Maroc, figurent des anomalies de développement liées à la mutilation des incisives pratiquées au cours de l'enfance le plus souvent sur dentition permanente mais également sur dentition lactéale. Les effets d'une telle avulsion ont modifié l'architecture du crâne et de la face.
L'étude morphogénétique de l'ensemble odonto-cranio-facio-rachidien par une approche biodynamique permet d'accéder à une exploration crânienne qui n'était pas jusqu'ici abordée de cette manière en Paléoanthropologie. Cette méthode est réalisée sur un grand nombre de crânes provenant de populations du Paléolithique d'Algérie.
Représentation du bestiaire d'Algérie depuis le Quaternaire ancien jusqu'à l'Holocène. Extinctions, variations, migrations, renouvellement, faune d'Afrique, faune d'Eurasie.
Les nouvelles fouilles depuis 1992 dans le gisement oldowayen ont permis la découverte d'un grand nombre de vestiges osseux appartenent à des vertébrés mammaliens dont certains sont nouveaux.
Le gisement atérien des Phacochères à Alger est un site anthropique. Cependant, les effectifs importants de phacochères ont montré une mortalité dont l'origine est double : catastrophique et de prédation. Le phacochère comme d'autres mammifères vertébrés du même site ont été à la fois la proie des prédateurs et des hyènes charognards.
3 squelettes ont été retrouvés respectivement dans des fosses d'ensilage dans des zones agricoles dans le Val-de-Marne. Deux de ces inhumations datant de l'Age du Bronze et de l'Age du Fer présentent les signes d'une pathologie rare pour l'époque.
Premiers résultats lithique, anthropologique, paléontologique et chronostratigraphique issus des travaux de fouille.
Historiographie de ce grand géologue et paléontologue dont la plus grande partie de ses recherches fut consacrée à l'Algérie, son deuxième pays.
Historiographie de ce grand géologue et paléontologue dont la plus grande partie de ses recherches fut consacrée à l'Algérie au cours du XIXème siècle.
Résumé des travaux de recherche sur la paléopathologie et en particulier des résultats microbiologiques d'une population inhumée dans le cimetière XVIIème de Saint Maurice.
L'article traite de l'histoire des trois pandémies de la peste depuis la période justinienne et en particulier celle qui ravagea les populations parisiennes depuis 1348. La peste reconnue par ADN sur une momie du XVIIème siècle retrouvée dans le temple protestant de Saint Maurice ainsi qu'une population inhumée dans le cimetière du temple sont décrites.