BIBLIOGRAPHIE

Article de vulgarisation

- Djillali Hadjouis, 1992. De la chasse à la domestication. Connaissance du Val-de-Marne.

Cet article a été publié à la demande des journalistes de la revue mensuelle du Conseil général du Val-de-Marne, afin que les espèces disparues et dont les restes osseux furent récoltés sur les sites de ce département soient plus familières. Un bref panorama est présenté sur les animaux chassés par l'homme ainsi que les espèces domestiquées.

- Jean Couthures, Daniel Ablin et Djillali Hadjouis1991. DOMEYRAT, Senèze, fouille programmée. Bilan scientifique, DRAC, Auvergne, p. 31.
- Djillali Hadjouis, 1994. Santé d'hier, témoignages pour aujourd'hui. Compte-rendu de l'exposition sur la paléopathologie. G.A.A.F.I.F

Un bref compte-rendu de l'exposition sur les maladies et les nombreuses anomalies crâniennes, appendiculaires et vertébrales sont présentées ici.

- Lyse Coupin, Laurence Fleury et Djillali Hadjouis, 1995. Premiers résultats des fouilles du Parvis Saint-Christophe à Créteil. Clio 94., pp. 4-16

L'étude du mobilier archéologique et l'analyse de la population du Parvis Saint-Christophe présentent ici ses premiers résultats ainsi qu'une interprétation sur les occupations du site depuis le Haut Moyen-Age.

- Djillali Hadjouis et Philippe Andrieux, 1997. Europe, La syphilis sévissait déja à l'Age du Fer. Archéologia.

L'étude minutieuse réalisée sur le squelette de nouveau-né trouvé dans les structures du premier Age du Fer à Thiais et qui révéla la présence d'une syphilis congénitale est considérée actuellement comme la plus ancienne en Europe. Déformations squelettiques (ulcérations et érosions corticales des os des membres), appositions périostées épaisses et unilamellaires, périostite et ostéochondrite sont les principaux symptômes de cette maladie infectieuse vénérienne.

- Djillali Hadjouis, Jean-Noël Vignal et Yves Schuliar, 1997. Imagerie numérisée et reconstitution faciale, Archéologia, n· 340, pp. 48-57. (en collaboration).

Le travail de recherche effectué sur le crâne par des méthodes téléradiographiques et paléo-orthodontiques m'a amené à utiliser une troisième expérimentation, à savoir la reconstitution faciale par ordinateur puis par sculpture. Ces deux dernières technologies sont actuellement appliquées par l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale de Rosny-sous-Bois. Ce travail fait partie de cette collaboration.

- Djillali Hadjouis, 1997. Sépultures doubles d'enfants au Néolithique, Archéologia, n· 338

Les fouilles de l'été 1995, ont mis au jour des sépultures individuelles d'adulte et d'adolescent ainsi qu'une sépulture double d'enfants, datées du Néolithique moyen et final. La sépulture double, inconnue jusqu' alors dans la culture Seine-Oise-Marne, mérite une attention particulière en raison de l'intérêt qu'elle suscite. Les deux enfants âgés de 8 et 6 ans ont connu épisodiquement au cours de leur croissance, des conditions de vie assez difficiles. En effet, les indicateurs de stress présents sur les deux individus à des degrés divers, même s'ils sont largement identifiables, présentent des étiologies variées et complexes. Dans la majorité des cas, il s'agirait de déficiences nutritionnelles, mais on retrouve également des atteintes héréditaires, des infections ou des intoxications.

- Philippe Andrieux et Djillali Hadjouis, 1997. Docteur Jean DASTUGUE (1910-1996), nécrologie, Bull. Soc. Préhist. Franç. T.94, n·4.(en collaboration)

Chirurgien du squelette dès les années trente et paléopathologiste dès 1957, le docteur Jean Dastugue, vient de décéder d'un cancer du pancréas. Cet anatomiste est le plus grand paléopathologiste que la France ait connu au cours de ce siècle après le professeur Léon Pales. Cet article lui est dédié car il fut pour moi au cours des trois dernières années de sa vie un professeur qui m'a initié à la pratique paléopathologique en respectant les frontières qui existent entre le normal, l'anormal et le pathologique et que bien souvent les anthropologues ont du mal à cerner.

- Djillali Hadjouis, 1998. Une nécropole réservée aux enfants ?, Archéologia, n· 343

Dans les premières contributions sur la paléodémographie, la paléoanthropologie et la paléopathogie des populations médiévales d'Ivry-Parmentier, j'avais insisté sur l'importante mortalité infantile et enfantine de cette population et les causes de cette hécatombe. Anémies héréditaires et acquises, rachitisme mais aussi infection vénérienne ont fait de ce lieu, un cimetière atypique. En effet, l'installation d'une nécropole aux côtés d'une chapelle édifiée pour commémorer Saint- Frambour et son culte lié à l'eau, la présence de maladies graves sur la majeure partie des enfants et la présence d'une source miraculeuse, ont fait de ce cimetière un endroit spécialisé pour enfants malades.

- Djillali Hadjouis, 2000. L'apport de la Paléoanthropologie en Archéologie territoriale. Les dossiers de l'Archéologie n·250, pp. 46-49

Cet article a été rédigé à la demande des archéologues de l'ANACT (Association Nationale des Archéologues Conservateurs Territoriaux) pour la rédaction d'un numéro spécial dans les Dossiers de l'Archéologie sur l'Archéologie de Sauvetage en France depuis les trente dernières années. Il est mention ici, de notre propre expérience dans le Val-de-Marne concernant l'important apport que représente la Paléoanthropologie au sein d'une archéologie territoriale urbanisée.

- Djillali Hadjouis. 2003. La Préhistoire Algérienne, Avant-Propos du numéro spécial, Les Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

Introduction à la Préhistoire algérienne en rapport avec les festivités évènementiels de l'Année de l'Algérie en France.

- Djillali Hadjouis. 2003. Les hommes modernes d'Algérie, origine et paléogéographie In. La Préhistoire algérienne, Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

Les nouvelles recherches en matière d'Archéologie et en particulier en Préhistoire réalisées en Algérie depuis au moins 30 ans ont mis en évidence un grand nombre de sites dans les différentes régions du pays (grottes, abris et sites de plein-air du littoral, du tell et du sud, nécropoles, monuments funéraires, grottes et abris peints ou gravés). De la même manière que l'Archéologie dans ce pays s'est vue multidisciplinaire et donc associant des disciplines aux méthodes analytiques renouvelées, cet ouvrage fait donc mention de ces différentes contributions rédigées parfois par les auteurs qui ont découvert les sites.

- Djillali Hadjouis et Jean Noel Vignal. 2003. Les reconstitutions faciales des cromagnoïdes d'Algérie, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

A l'occasion de Djazaïr 2003, année de l'Algérie en France, des reconstitutions faciales par informatique ont été réalisées pour l'exposition sur les premiers hommes modernes en Algérie.

- Djillali Hadjouis. 2003. L'avulsion dentaire :une pratique, plusieurs effets, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

Parmi les nombreuses dysharmonies cranio-faciales des cromagnoïdes d'Algérie et du Maroc, figurent des anomalies de développement liées à la mutilation des incisives pratiquées au cours de l'enfance le plus souvent sur dentition permanente mais également sur dentition lactéale. Les effets d'une telle avulsion ont modifié l'architecture du crâne et de la face.

- Djillali Hadjouis. 2003. Vers de nouveaux paramètres d'analyse des Cromagnoïdes d'Algérie. Le concept cranio-facio-rachidien, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers de l'Archéologie, n°282, Eds. Faton.

L'étude morphogénétique de l'ensemble odonto-cranio-facio-rachidien par une approche biodynamique permet d'accéder à une exploration crânienne qui n'était pas jusqu'ici abordée de cette manière en Paléoanthropologie. Cette méthode est réalisée sur un grand nombre de crânes provenant de populations du Paléolithique d'Algérie.

- Djillali Hadjouis. 2003. La faune mammalienne d'Algérie, un renouvellement constant, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers d'Archéologie, n°282, Eds Faton.

Représentation du bestiaire d'Algérie depuis le Quaternaire ancien jusqu'à l'Holocène. Extinctions, variations, migrations, renouvellement, faune d'Afrique, faune d'Eurasie.

- Djillali Hadjouis 2003. Mammifères et paléoenvironnements. Les gisements de l'Ain Hanech (El-Eulma) et des Phacochères (Alger), In. La Préhistoire algérienne, Dossiers d'Archéologie, n°282, Eds Faton.

Les nouvelles fouilles depuis 1992 dans le gisement oldowayen ont permis la découverte d'un grand nombre de vestiges osseux appartenent à des vertébrés mammaliens dont certains sont nouveaux.

- Djillali Hadjouis 2003. Chasse ou charognage, l'histoire d'un suidé africain, le phacochère, In. La Préhistoire algérienne, Dossiers d'Archéologie, n°282, Eds Faton.

Le gisement atérien des Phacochères à Alger est un site anthropique. Cependant, les effectifs importants de phacochères ont montré une mortalité dont l'origine est double : catastrophique et de prédation. Le phacochère comme d'autres mammifères vertébrés du même site ont été à la fois la proie des prédateurs et des hyènes charognards.

- Djillali Hadjouis 2003. Les inhumations en silos en Val-de-Marne. Archéologia

3 squelettes ont été retrouvés respectivement dans des fosses d'ensilage dans des zones agricoles dans le Val-de-Marne. Deux de ces inhumations datant de l'Age du Bronze et de l'Age du Fer présentent les signes d'une pathologie rare pour l'époque.

- Mohamed Medig, Djillali Hadjouis, Mohamed Sahnouni, Abdelkader Derradji , Robert Sala, 2005. Peuplement paléoéconomique dans la grotte paléolithique supérieur de TAZA1 (Jijel, Algérie), Archéologia.

Premiers résultats lithique, anthropologique, paléontologique et chronostratigraphique issus des travaux de fouille.

- Djillali Hadjouis 2006. Camille Arambourg, le dernier des encyclopédistes naturalistes du XX ème siècle. Plastir, Revue transdisciplinaire de Plasticité humaine, n° 4, 1-12 p.

Historiographie de ce grand géologue et paléontologue dont la plus grande partie de ses recherches fut consacrée à l'Algérie, son deuxième pays.

- Djillali Hadjouis 2007. Nicolas Auguste Pomel, un naturaliste et un moderniste de la Paléontologie algérienne. Plastir, Revue transdisciplinaire de Plasticité humaine, n° 7, 1-10 p.

Historiographie de ce grand géologue et paléontologue dont la plus grande partie de ses recherches fut consacrée à l'Algérie au cours du XIXème siècle.

- Djillali Hadjouis 2008. Découverte de la peste par l'ADN dans le cimetière protestant de Saint-Maurice. Conseil général du Val de Marne. http://www.cg94.fr

Résumé des travaux de recherche sur la paléopathologie et en particulier des résultats microbiologiques d'une population inhumée dans le cimetière XVIIème de Saint Maurice.

- Djillali Hadjouis 2008. La peste aux portes de Paris. Archéologia.

L'article traite de l'histoire des trois pandémies de la peste depuis la période justinienne et en particulier celle qui ravagea les populations parisiennes depuis 1348. La peste reconnue par ADN sur une momie du XVIIème siècle retrouvée dans le temple protestant de Saint Maurice ainsi qu'une population inhumée dans le cimetière du temple sont décrites.

- Djillali Hadjouis 2009. Archéologie et Santé Publique bucco-dentaire : les avantages d'un partenariat. Lettre en Santé Publique Bucco-Dentaire, N° 1, p. 6. http://aspbd.fr/lettresantebuccodentaire.aspx
- Djillali Hadjouis 2009. Denture de populations anciennes et ADN. Lettre en Santé Publique Bucco-Dentaire, Archéodent, N° 1, p. 10. http://aspbd.fr/lettresantebuccodentaire.aspx
- Djillali Hadjouis 2009. Les hypoplasies linéaires de l'émail dentaire dans les populations anciennes. Archéodent, N°2, p.10. http://aspbd.fr/lettresantebuccodentaire.aspx
- Djillali Hadjouis 2009. La stéréoscopie adaptée à la paléontologie, à l'odontologie et à la paléopathologie. Archéodent, N°3 http://aspbd.fr/lettresantebuccodentaire.aspx
- Djillali Hadjouis 2010. Orthodontie et analyse architecturale crânio-faciale : Les morphotypes africains. Archéodent, N°4 http://aspbd.fr/lettresantebuccodentaire.aspx
- Djillali Hadjouis 2010. Une usure dentaire inhabituelle chez les populations fossiles. Archéodent, N°5 http://aspbd.fr/lettresantebuccodentaire.aspx
- Djillali Hadjouis 2010. Pathologies alvéolo-dentaires et environnement sanitaire. Vers une pathocénose des populations du Sud Est de Paris au cours du Moyen Age. Archéodent, N°6 http://aspbd.fr/lettresantebuccodentaire.aspx
- Djillali Hadjouis 2010. Un colloque de 10 000 ans de migrations (Val-de-Marne), Archéologia n° 475, p. 8-9.
- Djillali Hadjouis 2010. Histoire des recherches préhistoriques et géologiques sur le Plateau de Villejuif près de Paris depuis le XIXème siècle, Archéologia (sous-presse).
aspbd.fr N'EST PLUS VALIDE