COLLABORATION

Collaboration avec l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie de Rosny-sous-Bois

Depuis 1993 et par le biais de l'anthropologue Jean-Noël Vignal, des contacts courants et des visites régulières se sont multipliés avec cet institut, qui ont abouti par la suite à une collaboration fructueuse donnant lieu à l'analyse numérisée des crânes et à la sculpture par élastomère de trois spécimens médiévaux.

Des fossiles algériens ont été reconstitués par informatique (Crâne ibéromaurusien de Taza 1, crâne néolithique de oued Guettara).

D'autres recherches sont en cours notamment la création d'une banque de données basée sur la calibration de la méthode par ultra-violets.

Collaboration avec les ateliers Daynes.

Reconstitution faciale d'un cromagnoide algérien, à l'occasion de l'Année de l'Algérie en France Djazaïr 2003. Exposition itinérante sur l'origine de l'homme moderne en Algérie (Bordeaux, Créteil, Villejuif)

Collaboration avec l'Université d'Alger, département d'archéologie

Formation et direction des travaux de thèse d'étudiants inscrits au Muséum, Paris et à l' Université d'Alger.

Collaboration avec l'Institut d'explorations fonctionnelles et d'endoscopie des glandes salivaires. Radiologie numérisée-Echographie-Scanner, Paris sous la direction du Dr. Katz

Tous les clichés numérisés de nos collections médiévales du Val-de-Marne sont effectués par le Dr Katz. Nos premiers résultats ont déjà abouti à la présentation de plusieurs communications aux colloques de Biométrie Humaine de Paris et de Paléontologie à Créteil en 1997,1998,1999.

Collaboration scientifique avec l'Institut de Paléontologie Humaine du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, UMR 6569 du CNRS

Plusieurs recherches ont été effectuées avec le département de Préhistoire depuis 1981 (faunes quaternaires du Maghreb et d'Afrique, paléoanthropologie et paléopathologie des cromagnoides d'Algérie. Par ailleurs, j'ai été chargé par le Pr Henri de Lumley dès 2001de présenter un enseignement sur les faunes quaternaires du Maghreb. Plusieurs sujets de thèse ainsi que des collections ont été proposés aux doctorants. 4 thèses ont été soutenues sous ma direction avec la mention très honorable, 3 autres ont été inachevées.

Collaboration scientifique avec la Faculté de Chirurgie dentaire de Montrouge (Paris V).

L'enseignement de paléoanthropologie et de paléopathologie lancé depuis 2000 ne cesse de s'accroître. Plusieurs sujets de thèse ont été proposés en relation avec les pathologies alvéolo-dentaires. 4 thèses ont été soutenues sous ma direction avec la mention très honorable.

Collaboration avec le Télécrâne international de Caen sous la direction du Dr Marie Joseph Deshayes, orthodontiste

C'est grâce à l'appui scientifique et aux conseils répétés de cette orthodontiste que mes travaux sur la dysharmonie cranio-faciale ont avancé. En effet les troubles de la base du crâne et de la face sont généralement à l'origine de la malocclusion dentaire. Ces déséquilibres ont été présentés dans des colloques en sa présence. Dès les années 1990, de nombreux clichés téléradiographiques ont été soumis à sa compétence pour le contrôle des diagnostics orthodontiques.

Collaboration avec l'Unité des Rickettesies, faculté de médecine, Hôpital de Marseille

Lancement d'un projet ADN « recherches toutes bactéries » sur les inhumations en Val-de-Marne (nécropoles, sites d'habitat à sépultures) avec le Professeur Michel Drancourt : séquences complètes de sites comme à Maisons-Alfort et à Ivry-sur-Seine du Néolithique ancien au Moyen-Age, recherches bactériologiques de populations villageoises médiévales (Villejuif, Chevilly-Larue, Créteil, La Queue-en-Brie, Saint-Maur des fossés, Ivry-Parmentier, Saint-Maurice), recherches du bacille pesteux de la momie XVIIème de Thomas Craven et des inhumations du cimetière protestant de Saint-Maurice.

Collaboration avec le Musée Dupuytren à Paris

Depuis 2006, le conservateur du musée, le Dr Patrice Josset, anatomo-pathologiste à l' hôpital Trousseau et historien de la médecine nous a sollicité pour le montage d'expositions sur les maladies des populations du passé.

Collaboration avec la Mission Bucco-Dentaire du Val-de-Marne

Formateur des étudiants de 6e année de Chirurgie Dentaire de Montrouge en Santé publique : L'intérêt de l'imagerie cranio-faciale et de l'occlusion chez les enfants pour la compréhension de la dynamique crânienne.

Collaboration avec l'Institut de la Communication Parlée de Grenoble (CNRS, INSERM)

Une étude a été lancée avec le professeur Louis Jean Boé sur la reconstitution du conduit vocal d'après la position du larynx. Cette étude se base sur les clichés téléradiographiques des populations médiévales de Villejuif, Chevilly-larue et La Queue-En-Brie. D'autres études sont également réalisées sur des fossiles de cromagnoides d'Algérie notamment ceux d'Afalou Bou Rhummel.

Collaboration avec l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO) de Paris Marne la Vallée

Un enseignement de préhistoire, de paléontologie et de paléopathologie a été lancé dès la rentrée universitaire 2010-2011 avec l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie, qui fait référence en France depuis 1990 et figure parmi l'une des plus importante en Europe. L'enseignement et la direction des travaux qui y sont proposés font suite à la demande du professeur Roger Caporossi, président fondateur de l'ESO. Les enseignements sont proposés de la première à la cinquième année, les cliniciens de dernière année auront à choisir un sujet en relation avec des thématiques de croissance, de morphogenèse, de biomécanique fonctionnelle ou de malformation ostéo-articulaire, d'après les collections anthropologiques du service d'archéologie du Val de Marne.