DIRECTION DE THESES & FORMATION

Université de médecine René Descartes Paris V

Faculté de chirurgie dentaire de Montrouge

Direction des travaux de thèse

-2001-2002. Mrs Pierrard et Youssef Jacques, thèse de Doctorat en Odontologie. Etude paléo-odontologique de la population médiévale d'Ivry-Parmentier II (Val-de-Marne). Université René Descartes Paris 5, faculté de Chirurgie dentaire. Mention très honorable.

-2004-2005. Mlle Florence Pittion, thèse de Doctorat en Odontologie. Etude paléo-odontologique comparative de 3 nécropoles médiévales du Val-de-Marne : l'église Sainte-Julitte de Villejuif, le parvis Saint-Christophe de Créteil, la nécropole de Chevilly-Larue. Université René Descartes Paris 5, faculté de Chirurgie dentaire. Mention très honorable.

-2004-2005. Mlle Hélène Carré, thèse de Doctorat en Odontologie. Croissance cranio-faciale et dentaire des populations contemporaines d'Ile-de-France et comparaison avec les populations médiévales du Val-de-Marne. Université René Descartes Paris 5, faculté de Chirurgie dentaire. Mention très honorable.

-2006-2008. Melle Noémie Amar, thèse de Doctorat en Odontologie. Interprétations radiographiques des lignes de Harris et des hypoplasies linéaires de l'émail dentaire dans une population archéologique. Le cimetière protestant du XVIIe siècle de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Soutenance mai 2008, mention très honorable avec félicitations du jury, Université René Descartes Paris 5, faculté de Chirurgie dentaire.

Direction des mémoires de stages de 5 ème année de Chirurgie dentaire. Sujets proposés (2001-2002)

Sujet 1 : Observations radiologiques de la selle turcique et des sinus frontaux dans les populations médiévales du Val-de-Marne, Morphologie, malformations : Lionel Bouvart.

Sujet 2 : la momie de Thomas Craven (XVII ème siècle). Observations scanographiques. Résultats des données et comparaisons avec les momies européennes inhumées dans les sarcophages en plomb. Christel Cerdan

Sujet 3 : La denture mammalienne. Anatomie comparée des grands singes, des Australopithèques et du genre Homo. Elyse Authier

Sujet 4 : L'intérêt de la denture dans la détermination des faunes de vertébrés et des espèces humaines. Amandine Legreves

Sujet 5 : Le dimorphisme sexuel chez les vertébrés. Anne Fournier

Sujet 6 : L'éruption dentaire chez les éléphantidés. Anatomie comparée avec les autres vertébrés mammaliens. Emmanuel Boyadjian

Sujet 7 : Démographie et conditions sanitaires à Ivry-Parmentier. Géraldine Cordière.

Sujet 8 : Les mutilations dentaires. Dorothée Louis

Direction des mémoires de stages de 5 ème année de Chirurgie dentaire. Sujets proposés (2002-2006)

Formation des étudiants de 6 ème année en Chirurgie dentaire, s'orientant vers les métiers de la Santé publique. Maître de stage dans le domaine de l'architecture cranio-faciale et ses relations avec l'occlusion et le rachis. Biomécanique et paléopathologie.

-2002-2003. Les mutilations dentaires en Mésoamérique. Benguigui Marie et Foscolo Laurianne.

-2002-2003. Anomalies dentaires et des dysmorphoses occlusales « Sondage auprès des spécialistes parisiens en odontologie ». Mémoire de stage de santé publique.

-2003-2004. Anomalies dentaires et des dysmorphoses occlusales « Sondage auprès des spécialistes parisiens en odontologie ». Mémoire de stage de santé publique.

-2004-2005. Anomalies dentaires et des dysmorphoses occlusales « Sondage auprès des spécialistes parisiens en odontologie ». Mémoire de stage de santé publique.

-2005-2006. Anomalies dentaires et des dysmorphoses occlusales « Sondage auprès des spécialistes d'Ile-de-France en odontologie ». Mémoire de stage de santé publique.

-2006-2007. L'arrachage des dents de sagesse chez les adolescents en France. Mémoire de stage de santé publique.

Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Département de Préhistoire

Direction des travaux de DEA.

Archéozoologie, paléontologie des vertébrés

-1999-2000. Mme Aïmene Miassa, DEA en Archéozoologie, Institut de Paléontologie Humaine. Archéozoologie du gisement atérien des Phacochères (Alger, Algérie).

-1999-2000. Mr Samir Abdesselam, DEA en Paléontologie des vertébrés, Institut de Paléontologie Humaine. Etude odontologique des équidés du gisement pléistocène inférieur de l'Ain-Hanech (Algérie).

Paléoanthropologie

-2002-2003. Mme Louiza Chouakri-Ait Yala, DEA en Paléoanthropologie, Institut de Paléontologie Humaine.

Direction des travaux de thèse

Archéozoologie, paléontologie des vertébrés, paléoanthropologie

-2001-2007. Mr Samir Abdesselam, Thèse de doctorat en Paléontologie des vertébrés. Département de Préhistoire, Institut de Paléontologie Humaine, MNHN de Paris. Les mammifères du Villafranchien supérieur de l'Ain Hanech (Algérie). Non achevée.

-2001-2005. Mme Souhila Merzoug, Thèse de doctorat en Archéozoologie. Département de Préhistoire, Institut de Paléontologie Humaine, MNHN de Paris. Archéozoologie et taphonomie des mammifères du Pléistocène supérieur d'Algérie. Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

-2001-2005. Melle Florence Olive, Thèse de doctorat en Paléontologie des vertébrés. Département de Préhistoire, Institut de Paléontologie Humaine, MNHN de Paris. Etude paléontologique et biostratigraphique des carnivores de l'Eurasie et de l'Afrique. Mention très honorable.

-2001-2005. Melle Cho Keun-Hye, thèse de doctorat en Paléoanthropologie. Département de Préhistoire, Institut de Paléontologie Humaine, MNHN de Paris. Les asymétries cranio-faciales de la population médiévale de la Queue-En-Brie (Val-de-Marne). Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

-2003-2007. Mme Louiza Chouakri-Ait Yala, Thèse de doctorat en Paléoanthropologie. Mechta-Afalou et Protoméditerranéens. Département de Préhistoire, Institut de Paléontologie Humaine, MNHN de Paris. Non achevée.

Université de Perpignan

Direction de thèse post-doctorale en archéozoologie

-2009-2011. Sam Youssef. Archéozoologie et taphonomie des faunes pléistocènes du bassin méditerranéen.

Direction de thèse de doctorat en paléoanthropologie

-2011-2014. Ali Bouguetailla Archéologie funéraire et paléoanthropologie de la nécropole antique de Sidi Abdallah (Algérie) (en co-direction avec le Pr. Luc Wengler).

Université de Paris 1-Sorbonne

Direction de Master 2

-2007. Ali Djenabi. La nécropole de l'église Saint-Cyr-et Sainte-Julitte à Villejuif (Val-de-Marne) : Aspects de la paléopathologie dégénérative d'une population du Bas Moyen Age. Mémoire de Master 2, Université de Paris-Sorbonne.

Ecole supérieure d'ostéopathie de Paris

Mémoires de diplôme d'ostéopathie

-2010-2011. Fabienne Wong-Hee-Kam. Les variations de l'angle cervico-diaphysaire du fémur en relation avec les lésions de l'appareil locomoteur et de la ceinture pelvienne. Contribution à l'étude de l'équilibre postural chez les populations médiévales du Val de Marne.

-2010-2011. Pauline Picaut. Déformations et malformations de la colonne vertébrale dans la population médiévale de l'église Saint-Cyr/Sainte Julitte de Villejuif.

-2010-2011. Olivia Vaisy. Les variations de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) et leurs relations avec les dysmorphoses et les asymétries cranio-faciales. Contribution à l'étude de l'équilibre occluso-postural des populations médiévales du Val de Marne.

-2011-2012. Déborah Lahousse. La morphologie du basi-sphénoïde est ses relations avec les dysmorphoses et les asymétries basicrâniennes chez les populations médiévales du Val de Marne.

Master 2 de l'ESO en convention avec l'université de Reims et thèse de doctorat

-2010-2011. Marine Siffre. Application du concept cranio-sacré sur des squelettes du moyen-âge du bassin parisien. Morphogenèse et biomécanique fonctionnelle.

Direction de Magister, Institut d'archéologie, Université d'Alger

-2008-2009. Razika Chelli. Archéozoologie et taphonomie des faunes pléistocène supérieur du gisement des Phacochères (Alger, Algérie).

Centre National de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, Alger

Ecole Doctorale de Préhistoire

Magister. 2010-2012 de paléoanthropologie : Nehil Naana

Master 2. 2011-2012 de paléoanthropologie : Nezha Mammeri

Participation aux jury de thèses

Jacques Youssef et Yohann Pierrard. Etude paléo-odontologique de la population médiévale d'Ivry-Parmentier. Doctorat de Chirurgie dentaire de l'Université René Descartes (Paris V).

Djamila Heriech-Briki. Les grands mammifères du gisement de plein air de la Rouquette (Puycelsi, Tarn). Etude paléontologique, archéozoologique, taphonomique, paléoenvironnementale et biostratigraphique. Doctorat de l'Université de Perpignan, option Préhistoire.

Jean Noel Vignal. De l'exploitation des musées anatomiques dans le diagnostic rétrospectif en paléopathologie. Thèse de doctorat de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sciences historiques et philologiques, Paris Sorbonne.

Souhila Merzoug. Archéozoologie et taphonomie des mammifères du Pléistocène supérieur d'Algérie. Thèse de doctorat en Archéozoologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Institut de Paléontologie Humaine.

Florence Olive. Etude paléontologique et biostratigraphique des carnivores de l'Eurasie et de l'Afrique. Mention très honorable. Thèse de doctorat en Paléontologie des vertébrés.

Cho Keun-Hye. Les asymétries cranio-faciales de la population médiévale de la Queue-En-Brie (Val-de-Marne). Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité. Thèse de doctorat en Paléoanthropologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Institut de Paléontologie Humaine.

Yannick Korpal. L'os sphénoïde dans la lignée humaine. Thèse de doctorat en Paléoanthropologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, Institut de Paléontologie Humaine.

Sophie Pittion. Etude paléo-odontologique de 3 populations médiévales du Val-de-Marne (Chevilly-Larue, Créteil, Villejuif). Doctorat de Chirurgie dentaire de l'Université René Descartes (Paris V).

Hélène Carré. Croissance cranio-faciale et dentaire des populations contemporaines d'Ile-de-France et comparaison avec les populations médiévales du Val-de-Marne.Thèse de Doctorat en Odontologie. Doctorat de Chirurgie dentaire de l'Université René Descartes (Paris V).

Laureline Boullier et Marie Couturier. Contribution de l'odontologie et de la craniologie à la paléoanthropologie : Application aux migrations humaines au cours de la Préhistoire. Thèse de doctorat en Odontologie. Université de Rennes 1.

Naomie Amar. Interprétations radiographiques des lignes de Harris et des hypoplasies linéaires de l'émail dentaire dans une population archéologique. Le cimetière protestant du XVIIe siècle de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Doctorat de Chirurgie dentaire de l'Université René Descartes (Paris V) mention très honorable avec félicitations du jury.

Ali Djenanbi. La nécropole de l'église Saint-Cyr-et sainte-Julitte à Villejuif (Val-de-Marne) : Aspects de la paléopathologie dégénérative d'une population du Bas Moyen. Mémoire de Master 2, Université de Paris.

Anne Dambricourt. Les équilibres bipèdes permanents, origine embryonnaire, morphogenèse, équilibre occluso-postural, conséquences pour l'évolution psychomotrice et comportementale des hominidés, 2 tomes, 706 pages. Thèse d'habilitation à diriger des recherches, Université de technologie de Compiègne.

René Esclassan. Etude des caries dentaires en fonction du sexe au sein d'individus adultes de la population médiévale de Vilarnau et synthèse sur l'usure. Thèse de doctorat de l'université Paul Sabatier 2 de Toulouse.