Cette note a été rédigée à la demande d'un numéro spécial sur les Homo erectus d'Afrique sous la direction de Dominique Grimaud-Hervé dans les éditions Artcom'. Après avoir placé le contexte géomorphologique et géologique des pays du Maghreb au cours de la fin du Pliocène et l'ensemble des périodes du Pléistocène et situé la différence qui existe entre les sites du Maroc atlantique et ceux de l'Algérie méditerranéenne, est corrélé le contexte environnemental faunistique et climatique et humain.
L'ouvrage collectif a été réalisé par les archéologues du Laboratoire Départemental à l'occasion des vingt ans de la création de ce service, accompagné d'une exposition de plusieurs panneaux relatant les différentes recherches effectuées sur le terrain et en laboratoire. Les études que j'ai menées sur la faune et l'homme sont présentées sous la forme de deux contributions résumant l'ensemble de ces recherches.
La monographie que j'ai présentée sur les hommes du Val-de-Marne au cours du Moyen-Age, sur leur démographie, leurs maladies, leurs malnutritions et leurs traumatismes a eu un écho favorable en France et en Europe dans des disciplines que je ne soupçonnais pas. L'odontologie en général et l'orthodontie, la chirurgie dentaire et l'osthéopathie en particulier ont suivi ces études avec un grand intérêt, car en effet c'est la première fois qu'un ouvrage cordonne plusieurs disciplines pour que les lésions étudiées sur les squelettes fassent le lien entre les effets et les causes. Plusieurs comptes-rendus élogieux ont été rédigés dans des revues odonto-stomatologiques.
C'est à la demande de Philippe Andrieux, conservateur en chef et directeur du Laboratoire d'Archéologie que j'ai organisé ce colloque international au Conseil général du Val-de-Marne autour d'un sujet qui concerne à la fois les fossiles et nos contemporains : les troubles de la croissance et les déséquilibre dento-squelettiques. Plusieurs sujets ont été débattus (paléontologie, anatomie comparée, posturologie, orthodontie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie dentaire, reconstitution faciale ) et présentés dans le n·3 de la collection "Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse ".
Le numéro 4 de la collection "Paléoanthropologie et Paléopathologie osseuse " fut préparé et organisé sur le thème de l'Odontologie. Plusieurs contributions ont fait le point de leurs différentes analyses et méthodes sur des fossiles ou sur des populations archéologiques (aspects paléoépidémiologiques, paléopathologiques, occlusaux, dynamiques et évolutifs).
Dans cette monographie du site des Antes de Rungis, j'ai présenté 3 contributions : la faune du Néolithique ancien, la faune du Second Age du Fer et les sépultures de la même période. Concernant la faune, les vestiges osseux du VSG sont très faiblement représentés comparativement à ceux de la Tène.
Les occupations de la Tène ont livré un matériel osseux très riche qui a montré les orientations productives du cheptel exclusivement bovin, ovicaprin et suiné de ce village à l'époque du Second Age du Fer. Sont mis en évidence, les techniques de boucherie, (découpe et désarticulation), les choix alimentaires, la taille des animaux, l'industrie osseuse.
En dépit d'une mauvaise conservation osseuse des squelettes, ces derniers ont montré des résultats qui n'étaient pas négligeables. La taille, les proportions, les maladies et autres anomalies, les pratiques funéraires sont relevées avec quelques comparaisons en Ile-de-France.
Cet article demandé par le Dr Ph. Charlier traite d'une synthèse sur les déséquilibres architecturaux et leur relations avec l'occlusion, le rachis et le squelette des membres. L'ouvrage qu'édite cet auteur rassemble une cinquantaine de contributeurs en paléopathologie.
Cet ouvrage rassemble des études menées sur le terrain et des travaux sur l'Art rupestre en relation avec des habitats fouillés dans les années 1980 et 1990. Les sites de Djebel Makhroug, (Néolithique, habitat sous paroi gravée et art rupestre), de Wadi Robia (Néolithique, habitat sous paroi gravée et art rupestre), de Wadi Robia 3 (Age du Bronze, habitat de plein air), de Djebel Ahrane (Age du Bronze, habitat de plein air) et de Rada, (Age du Bronze, habitat de plein air) ont livré des industries lithiques, des faunes de vertébrés, de la céramique ainsi qu' un vaste corpus rupestre peint et gravé. Les faunes concernent des espèces chassées et élevées (Bos primigenius, Syncerus antiquus, Capra nubiana, Equus asinus somaliensis, Bos taurus). Le buffle de cette région est le même que celui retrouvé en Afrique du Nord.
Cet ouvrage a été rédigé à la demande du Pr S. Hachi, directeur du CNRPAH (Alger, Algérie). Il reprend l'analyse et les résultats du sujet principal que j'ai traité dans ma thèse de HDR en 2003 sur l'architecture crânio-faciale des hommes de Mechta-Afalou d'Algérie, leur malocclusion et leurs pathologies alvéolo-dentaires.
C'est à la demande du Pr Hachi, directeur du CNRPAH (Alger), que cet article fut rédigé dans un ouvrage à collaborateurs.
C'est à la demande du Pr Hachi, directeur du CNRPAH (Alger), que cet article fut rédigé dans un ouvrage à collaborateurs.
Ce mémoire de fin d'études universitaires est consacré à une étude sur l'acheuléen final de la région de Tébessa.
Après plusieurs années de fouilles systématiques dans les grottes préhistoriques du Lazaret (Alpes maritimes) et de Tautavel (Pyrénées Orientales) dirigées par le Professeur de Lumley, une recherche approfondie sur les canidés (Carnivora) du Sud de la France s'est soldée par un Diplôme d'études approfondies. Cette contribution paléontologique a mis l'accent sur la répartition spatiale et paléogéographique des renards et loups fossiles ainsi que sur leurs notions taxinomiques. La taille très inférieure du loup rissien du Lazaret à celle des autres loups du sud de la France nous avait orienté vers la nécessité de créer une nouvelle sous-espèce. La non-publication de notre DEA et de cette découverte ont ouvert la voie à d'autres chercheurs travaillant sur le même thème et le même matériel.
La famille des bovidés est le groupe de mammifères qui représente actuellement le plus grand nombre d'espèces mammaliennes actuelles et fossiles, d'où la grande complexité taxinomique et la confusion dans la détermination des espèces voisines comme celles des antilopes (gazelles, gnous, alcélaphes, hippotragues...) ou celles des grands bovinés (aurochs, buffles ou boeufs musqués et bisons eu Europe). Ce travail s'inscrit par le biais de nouvelles méthodes morphoscopiques et sur la base de la faune d'un gisement princeps- le site atérien des Phacochères situé sur les hauteurs d'Alger-, à faire connaître les espèces qui ont vécu au cours du Pléistocène moyen et supérieur. Cette importante contribution, outre les découvertes de chevaux, a mis en évidence la connaissance d'une nouvelle sous-espèce de buffle, d'un nouveau Kob et de deux nouvelles gazelles. Des implications phylogénétiques, biostratigraphiques, paléoécologiques, climatiques et archéozoologiques sont mises en évidence.
Ce travail regroupe une synthèse de plus de vingt années de recherche sur les faunes mammaliennes du Quaternaire d'Afrique du Nord et du Bassin parisien. La thèse porte également sur un sujet central en paléoanthropologie et en paléopathologie développé sur les cromagnoïdes d'Afrique du Nord : les Mechta-Afalou. Ces derniers sont étudiés essentiellement sur l'importante collection crânienne d'Afalou Bou Rhummel de l'Institut de paléontologie Humaine.